Padukote

Padukote, Karnataka
2001
Partenaire: 
Accompagnateur: 
Budget: 
80.000 francs

Padukote est un village situé à 3 heures de car de Mysore, en Inde du Sud. La région est agricole. L’Etat indien y avait lancé depuis quelques décennies une vaste campagne de défrichement de la forêt afin d’obliger les populations tribales nomades à se sédentariser. La tribu pour laquelle nous avons travaillé avait quitté la forêt il y avait moins de vingt ans. L’Etat leur avait alloué des terres, souvent trop arides pour être cultivées. Cette population très pauvre vivait dans des abris de fortune, se nourrissait de la cueillette et des quelques cultures dont elle disposait.

Nous avons construit trois habitations de 15m2 pour des familles sans logement pour l’hiver, et une salle commune pour y garder les enfants pendant la journée, s’y rassembler lors de réunions communautaires ou encore y stocker des vivres en cas de tempête.

Nous avons aussi creusé une douzaine de toilettes à Haropura, à quelques kilomètres de Padukote. L’absence de toilettes était une souffrance particulière pour les femmes de ce village, qui travaillaient dans les champs la journée et devaient attendre la nuit pour aller faire leurs besoins à l’écart et à l’abri des regards, au risque de faire de mauvaises rencontres (cobras, insectes, voire hommes saoûls...).